Vous avez pris une complémentaire santé afin d’être mieux remboursé sur certaines dépenses, mais avez-vous lu les petits caractères, ceux qui vous permettent de bénéficier de services supplémentaires auxquels vous n’auriez pas pensé, et qui peuvent pourtant s’avérer utiles ?

Les aides personnalisées

Le niveau des aides personnalisées proposés dans les contrats de prévoyance santé dépend de la couverture que vous avez choisie, mais elles peuvent être très complètes. Il peut s’agir d’un accompagnement avant les soins, par exemple la possibilité d’avoir recours à la téléconsultation si votre médecin traitant n’est pas disponible et que vous souhaitez avoir des réponses en urgence ou l’analyse du devis pour s’assurer qu’il correspond à vos besoins. De nombreuses aides peuvent aussi être incluses en cas d’hospitalisation, en fonction de sa durée : des aides à domicile pour le ménage, la garde de vos animaux, les soins aux parents dépendants ou enfants de moins de 16 ans, etc.

Le coaching santé

Le principe de base est simple : votre complémentaire santé a intérêt à ce que vous soyez en pleine forme ! Plus vous êtes sain de corps et d’esprit, moins vous risquez d’avoir besoin de soins… En conséquence, de nombreux contrats proposent des services pour vous permettre de prendre soin de vous. Il peut s’agir de partenariat avec des coachs sportifs pour vous offrir des tarifs préférentiels, de soutien psychologique, ou d’un coaching sommeil ou nutrition par exemple. Alors, si vous prenez de bonnes résolutions et décidez de vous mettre au sport, relisez votre contrat ou appelez votre assureur pour voir s’il peut vous y aider.

Un réseau de professionnels à disposition

Les complémentaires santé ont généralement un réseau de professionnels de santé, en particulier pour des soins comme le dentaire, l’optique et l’audition. En tant qu’assuré, cela vous permet de bénéficier de tarifs plus avantageux et d’être mieux remboursé, en plus d’avoir affaire à un médecin approuvé par votre compagnie d’assurance et fiable. Avant de prendre rendez-vous chez un professionnel de santé, quel qu’il soit, renseignez-vous auprès de votre assurance pour savoir si elle dispose de ce type de partenariat et si possible, préférez la personne qu’elle vous recommandera à celle qui se trouve simplement le plus près de chez vous !

La protection juridique

Être malade ou blessé n’est déjà pas une situation facile en elle-même, mais si en plus les choses se passent mal et que des actions juridiques sont engagées, par exemple si vous lancez une procédure contre un médecin dont vous estimez qu’il ne vous a pas apporté les soins appropriés, vous risquez d’être perdu ! Votre complémentaire santé prévoit sans doute ce cas et vous propose des services en conséquence. Avant tout, un accompagnement et des conseils afin de comprendre la procédure, mais aussi, éventuellement, la prise en charge des frais de procédure lorsqu’elle est liée à une situation de handicap, ou tout problème médical.